Conférence de J. Schovanec du 29.09.2019

Conférence de Josef Schovanec à destination des personnes avec autisme à Yverdon-Les-Bains

Le dimanche 29 septembre 2019, A-cube recevait Josef Schovanec, encore plus à l’Est¹ que d’habitude. Cette phrase est à comprendre littéralement puisque ce dernier était en plein décalage horaire, nous arrivant tout juste de Nouméa, en Nouvelle Calédonie.

Habituellement, dans ses conférences, Josef explique les particularités autistiques aux neurotypiques. 

La conférence donnée à la Fondation St-George, qui a mis gracieusement une salle à notre disposition, a accueilli 150 personnes de tous horizons, dont plus de la moitié étaient des personnes directement et personnellement concernées par l’autisme

Pour cette rencontre, notre association a priorisé les inscriptions d’autistes et accueilli Josef dans un environnement qui ménageait nos sens afin de venir nous parler d’autiste à autistes. 

Notre «autiste du voyage» comme il aime à s’appeler lui-même en référence aux gens du voyage, nous a livré un magnifique témoignage de ses visites de par le monde, à la rencontre d’autres cultures où les plus riches ne sont pas forcément ceux dont le compte en banque est le plus fourni, loin s’en faut.

Au nom d’A-cube, merci Josef pour ce partage en toute simplicité.

Nous vous souhaitons un bon visionnage.

Pour le comité A-cube, Dionysia Tissot

¹ Il s’agit d’une allusion au titre de son premier livre : Je suis à l’Est ! 

Parallèle philosophique entre différentes cultures et les besoins des autistes. Conférence donnée par le Dr Josef Schovanec en date du 29 septembre 2019.