Journée de la fierté autistique

Ou Autistic Pride day 2019

lls ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.

Mark Twain

Manuela a contacté A-cube dans l’idée d’organiser une action liée à la journée de la fierté autistique. L’association l’a mise en contact avec SPERO, groupe de personnes né des réseaux sociaux qui organise toutes sortes d’activités en Suisse romande.

Accéder au groupe Spero


La communauté spectro-autistique de Suisse romande s’est mobilisée via les Réseaux sociaux et le Groupe Spero pour créer un événement unique et bien concret à l’occasion de la journée mondiale de la fierté autistique.

Dionysia :
«Hello Manou, tu as lancé l’idée de célébrer, à Lausanne, l’Autistic Pride Day autour du 18 juin 2019. Tu veux bien nous parler de cette journée ?».

Manuela :
«Hello Dio, volontiers !

Depuis plusieurs années, la Journée de Fierté Autistique (the « Autistic Pride Day ») a lieu le 18 juin en Angleterre et aux USA. En Allemagne aussi parfois, ainsi qu’au Brésil et en Israël et peut-être ailleurs, je l’ignore. Ce qui est certain, c’est qu’avant 2019, ce n’était pas le cas en Suisse.

J’ai voulu y remédier et proposé de célébrer cette journée. Pas le jour J, car c’était en semaine, mais le 23 juin 2019. Un petit groupe de personnes autistes m’a aidée pour pour organiser cette grande première en Suisse, à Lausanne : la « Journée de Fierté Autistique » ! Nous, amis adultes autistes, qui ne nous étions pour la plupart jamais rencontrés avant, avons exprimé, à la craie, sous un soleil joyeux, devant les passants, notre vision de l’autisme, dans une fresque géante.

Lentement, silencieusement, adorablement. L’autisme vu de l’intérieur ! Ce fut extra-ordinaire, au sens propre, pour chacune et chacun d’entre nous.

Une fois finie, notre fresque comptait 17 cases remplies de textes et/ou de dessins et une mosaïque centrale aux couleurs du drapeau de l’Autistan. Elle faisait environ 19 mètres de long pour 6 m de large, soit environ 114 mètres carrés d’autisme de toutes les couleurs et de toutes les formes, selon notre inspiration et notre créativité fertiles.

Elle est restée sur le sol de l’esplanade de Montbenon pendant presque une semaine, étrangement épargnée par les balayeuses de la ville.

Cette journée nous a laissés épuisés, mais heureux. Heureux de nous être rencontrés et d’avoir fait connaissance, heureux d’avoir osé être là, d’avoir osé dessiner, écrire, expliquer notre démarche aux passants curieux.

Un petit poème :
« Notre Fresque
Du soleil, des craies
Un cercle, une mosaïque, des cases,
Des coups de soleil, des courbatures, des Amis.
Beaucoup de courage !
Dans la joie et la simplicité d’être nous-mêmes,
Nous avons osé !
Osé enlever notre cape d’invisibilité,
Osé nous présenter devant le monde, en première ligne,
Osé nous montrer dans notre splendide diversité.
Dans la joie et la simplicité,£
Nous voici tels que nous sommes,
Authentiques, Sincères, Humains. »

Nous ne savions pas la chose impossible, alors nous l’avons faite, ensemble et de tout notre coeur. Je crois pouvoir affirmer que nous sommes prêts à recommencer l’an prochain. Il faudra d’ailleurs probablement prévoir plus de cases…».

Nat l’Epicuirieuse Youtubeuse nous a offert un montage vidéo de cette journée.
Voir la chaîne Epicurieuse