Port du masque & Autisme

“Badge” de A-Cube avec respect des distances : Document à télécharger
(+ lien pour un support : OfficeWorld )

Depuis le 18 octobre, le port du masque est obligatoire dans de nombreux endroits en Suisse. Cette obligation ne s’applique cependant pas aux personnes avec autisme.
(Ordonnance du Conseil fédéral du 19 juin 2020 révisée le 18 octobre 2020 art 3b-b)

Pour ces personnes le port d’un masque peut déclencher un excès de stress et de panique pouvant aboutir à une situation de décompensation.

Les personnes avec autisme et sans déficience intellectuelle (syndrome d’Asperger) sont aussi concernées. Malgré leur résilience, le stress induit par le port du masque réduit la capacité d’adaptation et peut générer des réactions totalement inadaptées ou socialement inacceptables. Le risque de décompensation subsiste indépendamment des capacités intellectuelles.

Inclusion Handicap appelle les usagers des transports publics et les compagnies de transport à prendre en compte ces circonstances et à prévenir la stigmatisation de ces personnes.

Les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme peuvent avoir de grandes difficultés à exprimer les raisons pour lesquelles elles ne portent pas de masque. C’est pourquoi Insieme fournit des fiches d’information à télécharger et à découper.

Certaines personnes avec autisme préfèrent porter le masque afin de ne pas être stigmatisées (favoriser l’inclusion sociale) ou pour se protéger du COVID. Cependant, cet effort se paye en stress, en fatigue et en réduisant l’autonomie, le rendement et la capacité à gérer les stimuli. (augmentation des symptômes inhérents à l’autisme)

Le port du masque doit être réfléchi en fonction de chaque personne (avec un TSA) et de chaque contexte.

Il est donc judicieux de fournir un masque ET une “fiche d’information” aux personnes concernées afin que celles-ci puissent s’adapter à chaque situation.

Une “fiche d’information” ne protège pas contre les virus. C’est pourquoi la dispense de port du masque va de paire avec une attention particulière au respect des distances interpersonnelles. Lorsque celles-ci ne peuvent pas être respectées ou quand une situation sanitaire l’exige, les personnes avec autisme peuvent généralement porter momentanément un masque ou trouver un endroit plus retiré.

Voici la “fiche d’information” A-Cube qui rappelle la nécessité de conserver les distances : Document à télécharger.

Vous pouvez commander des badges pour ces étiquettes en ligne, par exemple auprès de OfficeWorld

Pour appliquer simplement

D’autres instances, établissements ou administrations ont édicté des règlements sans mettre de réserve par rapport aux personnes avec autisme.

Cependant en l’absence de directive relative a l’handicape c’est l’ordonnance fédérale qui s’applique.

Donc, l’exemption de port du masque pour les personnes avec autisme s’applique dans les lieux où les enfants de moins de 12 ans en sont dispensés.

Ordonnance sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19 en situation particulière (révision du 18 octobre 2020

Les personnes suivantes sont exemptées de l’obligation visée à l’al. 1:
a.les enfants de moins de 12 ans;
b.les personnes pouvant attester qu’elles ne peuvent pas porter de masque facial pour des raisons particulières, notamment médicales;

Communiqué de Inclusion Handicap du 3 juillet 2020

“Dans son ordonnance publiée hier, le Conseil fédéral a précisé qu’une partie de la population était dispensée de l’obligation de porter un masque. Il s’agit de personnes qui, pour des raisons particulières dont notamment des raisons médicales, ne peuvent pas porter de masque facial. Cette dérogation s’applique à certaines personnes en situation de handicap

Chez les … autistes, le masque peut déclencher un accès de stress et de panique pouvant aboutir à un meltdown. Pour bon nombre de ces personnes, le port du masque représente une contrainte trop forte en raison de leur hypersensibilité sensorielle.”

Communiqué d’Insieme

Communiqué de presse d’Inclusion Handicap

Cartes Insieme “Dispensé.e de porter un masque”

Cartes A-Cube “Dispensé de porter un masque”